TEE SHIRT 100% RENOUVELABLE

VIRENTà l’origine du premier T-shirt en PET à 100% biosourcé

le 26 avril 2016 par Sylvie Latieule    

VIRENT a fournir le paraxylène biosourcé nécessaire à la production de ce T-shirt en polyester à 100% d'origine végétale.
VIRENT a fourni le paraxylène biosourcé nécessaire à la production de ce T-shirt en polyester à 100% d’origine végétale.
Le paraxylène renouvelable BioFormPX, de la société VIRENT, vient d’être utilisé pour produire des T-shirts en polyester à 100% d’origine végétale.

Sur ce projet, VIRENT a travaillé avec le conglomérat taïwanais Far Eastern New Century (FENC) pour la conversion de son paraxylène en T-shirts. Le protocole suivi a été le suivant : transformation du bio-PX en bio-PTA (acide téréphtalique) puis association à du bio-MEG (monoéthylène glycol) pour produire du bio-PET, transformé en fil polyester POY (pré-oriented yarn) ou DTY (drawn textured yarn) qui a ensuite été tissé.

« Le paraxylène BioFormPX de Virent a déjà été utilisé pour produire des bouteilles en PET à 100% à base de plantes. Ce projet montre comment notre technologie et nos produits peuvent également être utilisés pour produire du polyester sans une goutte de pétrole pour une application dans les fibres et tissus que nous utilisons au quotidien », a déclaré Lee Edwards, CEO de Virent. « Les tissus et T-shirts produits à partir de polyester à base de plantes sont identiques, en tout point de vue, à ceux obtenus à partir de polyester dérivé du pétrole, à ceci près qu’ils ont une empreinte carbone beaucoup plus faible. »


Grâce à son programme de développement, VIRENT a pu faire progresser sa technologie de production de paraxylène biosourcé et améliorer la rentabilité de son procédé. Son unité de démonstration, installée à Madison dans le Wisconsin, lui permet de livrer de grandes quantités de paraxylène BioFormPX, ainsi que d’autres produits aromatiques biosourcés (benzène, toluène et xylènes mélangés) pour le développement d’applications dans des domaines tels que l’emballage et les textiles. Virent a également produit des échantillons pour des acteurs des biocarburants (essence, diesel et jet fuel).