Soutenances réussies pour les Projets de Fin d'Études

Le vendredi 31 mars se sont tenues les soutenances de projets de fin d'études.
Que ce soit dans le domaine de la glisse, de la chasse sous-marine, de la sécurité civile ou de l'industrie du verre, les étudiants de deuxième année ont démontré avec brio leur savoir-faire et leur-savoir-être.

L'occasion pour eux d'aborder « grandeur nature » les challenges du monde de l'industrie.

Qu'est ce que le projet de fin d'études?

Chaque année, les étudiants de deuxième année se voient confier un véritable projet industriel.
Une entreprise charge un groupe d'étudiants d'apporter une solution matériaux à un problème existant (conception, amélioration, caractérisation...)
Tout au long de l'année, avec l'aide de leur « client », de leur tuteur, des experts du département SGM, et des équipements mis à leur disposition dans les ateliers et labos de SGM, ils vont tout mettre en oeuvre pour répondre à la demande.

Les conclusions des étudiants sont ensuite exposées lors des soutenances, devant les clients, les tuteurs et l'ensemble de la promotion (hors projets confidentiels exposés à huis-clos).

Cette année, les étudiants ont travaillé sur des thèmes aussi divers que passionnants dont voici quelques exemples:
- Choix d'un protocole pour la fabrication en composite d'un tube de fusil de harpon
- Surf des neiges  (projet confidentiel)
- Couverture anti-feu pour les pompiers (projet confidentiel)
- Recyclage du verre par fusing
- Bodyboard à motorisation éléctrique pour personne à mobilité réduite
- Réalisation et caractérisation de composites lin/epoxydes...

Certains projets peuvent déboucher sur un prototype, voire même sur un brevet.